Depuis plusieurs années, tous les collaborateurs SIDER sont mobilisés afin de réduire l’impact de leur activité sur l’environnement. Au-delà de la démarche volontaire, et en tant que distributeur, l’entreprise se doit de gérer ses déchets directs et indirects. Pour cela SIDER a mis en place un service accessible à tous ses clients et salariés, afin de pouvoir récupérer les déchets issus des produits commercialisés, dans le but de les revaloriser. SIDER adhère donc à des éco-organismes mandatés pour le recyclage et la valorisation de ces déchets :
- Corépile – recyclage des « piles, accumulateurs et batteries »
- Récylum – recyclage des « lampes et tubes fl uorescents »
- Eco-Systèmes – recyclage des « Déchets d’Equipement Electrique et Electronique (DEEE) » (ex : perceuse, chauffe-eau, etc.)
Les agences SIDER sont devenues autant de points de collecte pour nos clients. Ces déchets sont stockés sur les sites SIDER puis sont enlevés par les éco-organismes en charge de leur recyclage.
La démarche de SIDER ne s’arrête pas là ! Tous les déchets générés dans le cadre de l’activité de l’entreprise sont eux aussi recyclés.
Les bureaux sont équipés de bacs de la société Elise permettant le tri :
- Du papier
- Du carton
- Des gobelets
- Des bouteilles plastiques
- Des cannettes
Lors du déménagement sur le nouveau siège, les anciens équipements de bureau recyclables ont également été récoltés et revalorisés via la société Elise.
Celle-ci transmet une analyse des quantités
qu’elle recycle pour le compte de SIDER permettant un suivi des consommations. En 2017, Elise a collecté près de 4700 Kg de papier destiné au recyclage ! Les sociétés Conibi et Covialis permettent de recycler les toners et cartouches d’imprimantes usagés. Quant aux papiers, cartons et plastiques issus de l’activité des dépôts, ils sont revalorisés avec l’aide de SITA.
Par ces actions, SIDER rejoint les maillons de la chaîne du recyclage des déchets et participe à la protection de la planète.